mercredi 15 avril 2009

Voltaire, Candide.


Candide de Voltaire est un livre qui m’a bien plu car l’histoire est très intéressante bien qu’elle soit courte. De plus, l’œuvre est assez drôle. Je la conseille à tous les lecteurs qui aiment les contes philosophiques. Cependant, il y a quelques passages assez ennuyeux mais dans l’ensemble, cela reste de l’ordre du raisonnable. Le livre est écrit avec des mots pas très compliqués, ce qui en fait une œuvre facile et agréable à lire.

Henri

C’est une œuvre plaisante à lire dont le vocabulaire est assez simple et dont les péripéties nous transportent en différents points du monde. Au fil de ses voyages et grâce à ses nombreuses rencontres avec différents personnages issus de classes sociales variées, cet optimiste imbécile et niais se prénommant Candide, se rend compte de la dureté du monde dans lequel il vit. A travers son côté simplet, Candide se révèle être tout de même un bon « héros » dont la situation, bien que très difficile au départ, évolue très favorablement. En dépit des nombreuses prédictions de malheurs, la situation se retourne est finit toujours en sa faveur, de manière un peu idéaliste tout de même.

Amaury

Je n’ai pas beaucoup apprécié cette lecture, en ce sens que l’idée globale que je m’étais faite du livre s’est avérée totalement fausse : je ne m’attendais pas à ce genre d’histoire. Je pensais qu’étant donné que Candide est un héros très naïf, il y aurait une longue partie où Candide découvre beaucoup de choses heureuses et qu’ensuite seulement il découvrirait la vraie vie et que tout n’est pas « tout beau tout rose ». Certes il le découvre dans le roman, mais c’est de façon vraiment exagérée et caricaturale. De plus, je trouve que les actions du livre sont un peu répétitives : Candide retrouve quelqu’un, en tue un autre. Le fait que Candide retrouve Pangloss et le frère de Cunégonde à la fin du roman alors qu’ils sont censés être morts rend l’histoire un peu « tordue », de même que le fait que Cunégonde, que Candide croit morte selon les dires de Pangloss, s’avère en réalité vivante et retrouve Candide. Enfin, je trouve que Candide est vraiment trop naïf : c’en est presque agaçant !

Marine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire