mardi 21 avril 2009

Charles Dickens, Oliver Twist.


Ce roman m’a agréablement surprise étant donné que j’avais déjà visionné le film, que je n’ai pas vraiment apprécié. Cependant, dès le début du livre, j’ai remarqué que ce qui m’avait déplu dans le film n’était pas dans le livre. Je n’aime pas vraiment la lecture ; or, ce roman très réaliste, qui relate la vie et les aventures d’un jeune garçon, Oliver Twist, m’a énormément plu, car malgré un sujet grave et malheureusement toujours d’actualité, cette histoire garde quelques touches d’humour.

Oliver est un personnage très courageux et prêt à tout pour s’en sortir, ce qui donne à ce roman un aspect très émouvant.

Je me suis rendue compte grâce à ce roman que les mots peuvent être plus forts que les images.

Anaïs M.


Ce livre raconte l’histoire du jeune Oliver Twist, orphelin à qui il arrive des mésaventures.

Ce roman est écrit dans un langage courant donc facile d’accès. De plus il n’est pas très long donc on peut le finir rapidement.

Il est intéressant de le lire car il se déroule dans l’Angleterre du XIXe siècle ; on y découvre qu’à dix ans passés, les enfants de pauvres sont livrés à eux-mêmes et doivent travailler. Des travaux parfois physiquement éprouvants.

Personnellement, j’ai bien aimé Fagin, bien qu’il soit un infâme receleur exploitant des enfants afin de s’enrichir, sans améliorer le mode de vie des enfants.

L’adaptation cinématographique du roman par Roman Polanski est bonne mais plusieurs points du roman sont oubliés et c’est fort dommage. Par ailleurs le film est joué par de très bons acteurs tel que Ben Kingsley qui interprète Fagin, il a notamment joué le rôle de Gandhi.

Daryl


Oliver Twist est un roman écrit par Charles Dickens, publié en feuilleton mensuel entre février 1837 et avril 1837. Il est l’un des romans les plus connus de Charles Dickens avec David Coperfield.

Oliver naît orphelin dans l’Angleterre du 19ème siècle. Maltraité, exploité dès ses plus jeunes années, un jour, il refuse les traitements injustes qu’il subit et fuit vers Londres ou l’attend un tout autre monde.

J’ai beaucoup aimé Oliver Twist car il y a une intrigue riche et variée. Le pauvre enfant subit les mauvais traitements depuis sa naissance, alors quand on voit qu’il commence à être heureux, on veut absolument savoir si cela va durer.

En revanche, je trouve que le style d’écriture de Charles Dickens ne laisse pas assez passer la tristesse que ressentent les personnages. On n’arrive pas vraiment à rentrer dans la peau de ceux-ci, on devine leurs sentiments mais on ne les vit pas. Cependant la façon que le narrateur a d’interroger le lecteur et aussi la façon qu’il a de transporter le lecteur dans une tout autre intrigue est remarquable. J’ai aussi beaucoup aimé la fin car Oliver retrouve un membre de sa famille qui connaît son histoire, et finit par se faire adopter. Même si la fin est un peu « à l’eau de rose », j’aime l’idée de finir sur un « happy end ».

Ce livre m’a fait penser au Parfum de Patrick Süskind, les débuts de ces deux livres se ressemblent beaucoup.

Lucie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire