jeudi 23 avril 2009

Tracy Chevalier, La Jeune Fille à la perle.


Le livre que j’ai lu s’intitule La Jeune Fille à la perle, de Tracy Chevalier. La lecture de ce livre m’a beaucoup surprise, car en lisant le résumé, je me suis dit qu’il n’avait pas l’air très intéressant. Mais finalement, après la lecture, j’ai trouvé ce livre très émouvant, l’histoire est envoûtante et très prenante. On ne s’ennuie pas, car Tracy Chevalier écrit avec beaucoup de simplicité. Les mots sont faciles à comprendre. On se laisse emporter par la douceur de la narratrice. De plus, la transposition entre une peinture et un livre est vraiment merveilleuse. On peut s’imaginer le tableau devant nous. Cela dit, les descriptions ne sont pas trop « chargées ». L’auteur nous laisse beaucoup de choses à imaginer. Tout n’est pas dit, elle nous fait deviner et imaginer beaucoup de choses, comme les sentiments des personnages.

Je conclurai en disant que je recommande ce livre à tout le monde à cause de sa simplicité et de son histoire, qui vous envoûte du début à la fin.

Tiphany


Griet vit chez ses parents au départ. Son père a un accident et il devient aveugle. Elle est obligée de travailler comme servante chez un peintre. Griet apprend que la réalité est peut être moins belle que son rêve. Le peintre, quant à lui, ma donné l’impression d’être enfermé dans son monde. J’ai appris à la fin du livre l’adoration du peintre pour son modèle sans trop comprendre ses sentiments réels. J’ai adoré ce livre qui nous montre des temps anciens, la complexité de la vie à cette époque toujours valable aujourd’hui. C’est un livre plein de sous entendus mais qui laisse une bonne impression finale. Mais parfois j’ai eu du mal à apprécier l’héroïne qui me paraît froide et lointaine car elle cache trop de choses à tout le monde. Ses sentiments ne sont jamais clairs. Bref, un livre intéressant à lire !

Festime


C’est l’histoire de Griet qui, parce que son père se retrouve sans travail, doit gagner de l’argent pour aider sa famille. Elle est servante dans la famille de Vermeer ; elle tire son bonheur de faire le ménage dans l’atelier du peintre où elle est éblouie par les tableaux.

J’ai bien aimé ce livre, c’est sublime. C’est écrit tout doucement et très simplement. On se laisse emporter par la douceur de la narratrice.

J’ai vraiment apprécié cette lecture, les descriptions de l’époque et l’univers du peintre que j’ai eu envie de découvrir. On prend plaisir à regarder les tableaux cités dans le livre.

Je le recommande absolument à tout le monde. C’est un livre pour tous les genres de lecteur.

Lika

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire