dimanche 19 avril 2009

Boris Vian, L’Ecume des Jours.


C’est à l’occasion d’un petit tour au « Salon du Livre et des Vieux Papiers » que j’ai découvert les diverses œuvres de Vian, dont l’incontournable Ecume des jours, livre que tous les adolescents portent quelque part perdu dans leur poche. Je me défoule donc en vous parlant de L’Ecume des Jours, qui entre par la grande porte dans mon top 10 !

Il est difficile de parler d’un tel monument, sur lequel tout a été dit, redit et réécrit …

Publié en 1947, par un jeune écrivain de ving-six ans, ce livre est resté étonnamment actuel et n’a pas pris une ride … Il s’agit avant tout d’une histoire d’amour, belle et fugace comme une aile de papillon ou une étoile filante. Chloé et Colin vivent dans un monde à leur mesure, poétique et imaginaire, assorti à l’univers de Vian, où jazz et philosophie cohabitent gaiement. L’auteur nous envoûte avec des mots, des objets et des images que lui seul sait faire vivre et qui rendent ce roman vraiment magique.

Ne vous laissez pas décourager par son pedigree intimidant d’œuvre littéraire majeure : il se lit très vite car peu épais et est vraiment passionnant.

Pierre

1 commentaire:

  1. Dois-je comprendre que je suis le premier à déposer un commentaire sur le blog ?
    Autrement, ceci est sans contestes une des meilleures critiques littéraires du blog. Ironie bien évidemment ....

    RépondreSupprimer