lundi 20 avril 2009

Jane Austen, Orgueil et Préjugés.


Orgueil et Préjugés, considéré comme le plus connu des six romans de Jane Austen, m’a extrêmement plu. Ses trois cents quarante sept pages se lisent avec facilité et enthousiasme.

L’intrigue, sa question, est en apparence celle d’un mariage entre deux individus diamétralement opposés. Le suspense, malgré une histoire d’amour peu originale, suscite néanmoins un intérêt, une curiosité très vifs, même si ce n’est pas un livre à vous arracher des larmes. C’est ce qui m’a agréablement troublée dans ce livre ; l’auteur traite un sujet courant , une histoire d’amour déjà traitée par biens d’autres écrivains, et cela avec une originalité et une fraîcheur qui lui sont propres. Ces contradictions, je pense, font de cette histoire, une histoire de qualité, accessible et attrayante.

La société anglaise de l’époque y est dépeinte de manière comique et ironique à travers les décors, les personnages et leurs manies. Les personnages sont riches et l’auteur s’attarde bien plus à décrire leur psychologie plutôt que leurs habits ou les lieux qui les entourent, ce qui apporte une légèreté à ce roman et qui préserve le lecteur de l’ennui et de passages trop lourds. L’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennet, est un personnage très attachant, et j’ai pris plaisir à mieux la connaître à mesure que ma lecture avançait.

Ce roman aura laissé sur moi une trace indélébile et je ne saurai que le recommander a tous. Drôle et romanesque, le chef-d’œuvre de Jane Austen reste tout simplement incontournable.

Sandra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire