samedi 18 avril 2009

Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers.


Le roman de Jules Verne Vingt mille lieues sous les mers sera toujours, pour moi, un ouvrage d’excellente facture. C’est en effet un livre qui contient tous les éléments que j’apprécie : un récit prenant, des circonstances captivantes, des informations intéressantes. Je m’explique : je trouve le style de Jules Verne très bon, et cette histoire est, à mon avis, très bien racontée ; l’intrigue, de plus, est originale et m’a séduit assez rapidement ; le roman, enfin, est ponctué (et pour ainsi dire empli) d’informations sur la biologie, la physique, la société, l’histoire, la géographie,… Ce récit d’un professeur, de son domestique et d’un pêcheur, emmenés de force et retenus prisonniers à bord d’un sous-marin révolutionnaire pour ce que Jules Verne présente comme les années 1860, réunit toutes les conditions pour nous faire voyager dans quasiment toutes les mers du globe, en un tour du monde par les océans. Action, humour, technologie : l’un des plus fameux romans de l’écrivain français, et ce à juste titre.

Thomas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire