lundi 20 avril 2009

Shan Sa, La Joueuse de Go.


J’ai beaucoup aimé le livre La Joueuse de Go, la première raison étant la façon d’écrire de l’auteur, son « style ». Les personnages sont attachants et ont notre âge ce qui rend l’histoire plus prenante. De plus l’histoire en elle-même est belle, et la manière dont les points de vue s’alternent contribue à rendre le récit plus vivant, ainsi qu’à nous montrer les différentes façons de voir la guerre sino-japonaise, selon les attaquants puis les victimes. J’ai aimé La Joueuse de Go car dans ce livre, deux personnes que tout oppose vont se réunir autour d’un jeu, apprendre à se connaître et finalement découvrir ce qu’est le véritable amour.

Lou-Andrea


S’il fallait « évaluer » ce livre, je lui attribuerai une note de trois étoiles sur cinq car je trouve intéressante cette narration alternée entre la jeune chinoise et le militaire, qui nous rappelle le déroulement d’une partie de go. Au début, les histoires de la Chinoise et du Japonais sont différentes, puis au fil de l’histoire elles se rapprochent jusqu’à avoir la même fin. Ce qui est dommage, c’est l’irrégularité des chapitres qui peuvent faire une page ou une dizaine de pages. Malgré ce léger point négatif, je vous recommande la lecture de cette œuvre.

Jonathan


C’est un plaisir de lire des ouvrages tels que La Joueuse de Go de Shans Sa. Un roman fort bien écrit, et facile à lire même si le début est répétitif et quelques péripéties prévisibles. Une histoire qui met face à face deux civilisations opposées, celle du Japon, moderne et conquérant, et celle de la Chine traditionnelle représentée par une jeune championne au jeu de Go. Malgré l’absurdité et l’atrocité des combats, l’auteur parvient tout de même à séduire le lecteur en dévoilant les sentiments de la jeune fille. Certes, le dénouement est triste, mais je vous conseille vivement ce roman qui, sans aucun doute, vous fascinera.


Corentin

2 commentaires: