dimanche 19 avril 2009

Albert Camus, La Peste.


C’est un livre écrit en français facile d’accès, sans termes difficiles, a part peut être le vocabulaire médical, qui cependant n’est pas extrêmement présent. A la lecture de ce livre on rencontre peu de grands passages descriptifs, ce qui empêche le lecteur de s’ennuyer et de se perdre dans le cours de l’histoire, et ce qui facilite également la lecture. Le premier chapitre de la première partie fait partie du livre mais apparaît comme une sorte de préface longue, ennuyeuse et très difficile à comprendre. Mais passé ce chapitre la lecture devient plus fluide. L’histoire en elle même est plutôt intéressante car elle relate des faits qui se sont bel et bien produits, à savoir l’étendue de la peste et les dégâts qu’elle à causés. Ce n’est pas une biographie de la peste mais vraiment un roman monté de toutes pièces, basé cependant sur un problème historique. Ce qui m’a frappé dans ce livre c’est la difficulté des personnages a appeler la maladie pas son nom par peur de celle-ci. La seule difficulté que l’on peut rencontrer est qu’il faut bien mémoriser chaque personnage mentionné au début de roman car ils vont poursuivre toute l’histoire avec nous. Ce qui m’a particulièrement plu dans ce roman c’est que tout au long de l’histoire le narrateur est anonyme : il ne nous révèle son identité par le biais d’un autre narrateur qu’a la fin du livre, ce qui est intriguant. Ce que j’ai moins aimé c’est justement l’alternance entre ces deux narrations : tantôt c’est l’auteur qui parle, tantôt l’un des personnages, à savoir le médecin de la ville d’Oran : Rieux. Ce style de narration entrecroisée m’a déconcertée. Personnellement j’ai préféré la narration interne. En bref ce livre m’a plutôt plu même si j’ai eu peur, lorsque j’ai lu le premier chapitre de la première partie, que tout le roman soit aussi compliqué. Mais au final, j’ai été agréablement surprise.

Alisson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire