vendredi 24 avril 2009

Patrick Süskind, Le Parfum.


Le livre que j’ai choisi de lire est Le Parfum, de Patrick Süskind ; c’est de la littérature allemande. J’ai trouvé ce livre très intéressant par son histoire car le livre parle d’un garçon, Grenouille, qui est un personnage différent des autres. Tout d’abord, il va naître au milieu des poissons et des légumes sur un marché, et sa mère va être accusée d’infanticide. Puis il va passer de nourrice en nourrice, qui lui reprocheront toutes d’être gourmand et de ne pas avoir la même odeur qu’un enfant normal.

Ce personnage est perçu comme un extraterrestre ; malgré cela, il m’est sympathique. Même si Grenouille est dépourvu d’humanité, je ne le déteste pas. Il m’a aussi fascinée, car on a l’impression qu’il vit dans un autre monde, celui des parfums, et que rien d’autre ne lui importe. Dans ce texte, ce que j’ai également apprécié, c’est que bien que les descriptions soient longues, ce n’est pas la beauté el la grandeur de la ville qui sont mises en valeur, mais ses aspects répugnants, ce qui change de ce qu’on peut trouver dans d’autres livres.

Nawelle


Le Parfum, premier livre et best-seller de l’auteur allemand Patrick Süskind, est l’un des romans détenant l’une des histoires les plus dérangeantes de son époque. Le livre possède une aura particulière et il est difficile de s’arrêter une fois qu’on l’a commencé.

Il raconte l’histoire de Jean-Baptiste Grenouille, né à Paris au 18ème siècle, qui possède un odorat très fin et très développé, n’ayant qu’une idée en tête, fabriquer le parfum ultime.

Cette quête qui passera par des scènes parfois « trash », voire même répugnantes, mais toujours captivantes. Les personnages se résument plus particulièrement à des odeurs qui nous emmènent dans un monde où l’on a parfois l’impression d’appartenir.

A la fois terrifiante et touchante, l’histoire nous emporte dans un univers olfactif où se dégage de chaque page une odeur magique, parfois tragique.

Martin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire