samedi 18 avril 2009

Jules Verne, Voyage au centre de la Terre.


Jules Verne est un auteur du XIXème siècle. Il naît à Nantes le 8 février 1828 et meurt en 1905. Son but : « Résumer toutes les connaissances géographiques, géologiques, physiques, astronomiques, amassées par la science moderne. » On peut classer les romans de Jules Verne selon différentes connaissances scientifiques comme la géologie pour Voyage au centre de la Terre, et différents éléments ici : l’air, la Terre, l’eau et le feu.


Comment vous rendre jusqu’au centre de la Terre ? Et pourquoi ?

C’est ce qui arrive à trois personnages attachants : Le professeur Lidenbrock, Hans et le neveu du professeur : Axel.

Venus chercher des réponses aux questions qu’ils se posaient concernant la géologie, ils vont découvrir une chose extraordinaire dont ils n’avaient jamais imaginé l’existence. Un monde au cœur au cœur du nôtre : Les entrailles du globe.

Pour cette aventure, ils devront surmonter plusieurs épreuves, comme une chute dans le cratère d’un volcan, la traversée en radeau sur un océan peuplé de créatures aussi horribles les unes que les autres.

Comment vont-ils s’y prendre ? Et surtout vont-ils y parvenir ?


J’ai adoré cette œuvre car les personnages y sont vraiment attachants et inoubliables. L’écrit de Jules Verne est passionnant et attachant car il y règne une atmosphère humoristique et fantastique. L’œuvre est écrite d’une telle façon que l’on en vient à s’identifier et à se prendre pour les différents personnages du livre. Les aventures que le professeur Lidenbrock et ses compagnons vont vivre nous font entrer dans un monde totalement différent dans celui dans lequel nous vivons.

Certains passages ont cependant tendance à être trop longs avec beaucoup de descriptions. Je recommande cette œuvre à tous ceux qui veulent vivre une aventure hors du commun et qui aiment rêver et imaginer. Cette œuvre est une très grande réussite qui se lit avec beaucoup de plaisir et de facilité.

Lauriane


J’ai trouvé tout au long de ce roman que l’aventure des personnages était vraiment fascinante. Les héros sont tous différents mais très attachants, comme par exemple le narrateur, le neveu du professeur Lidenbrock, qui est un personnage assez pessimiste au début : pendant une grande partie du voyage, il va essayer de raisonner son oncle et de l’inciter à revenir à la surface de la Terre… jusqu’à ce qu’il découvre le nom d’ « Arne Saknussemm » gravé sur un roc, après avoir traversé une mer intérieure. C’est à ce moment qu’il reprend confiance en lui et qu’il prend part à l’aventure avec un grand optimisme.

Il y a aussi un passage qui m’a beaucoup plu, lorsqu’Axel découvre la clef du message du grand savant : « Descends dans le cratère du Yokul de Sneffels que l’ombre du Scartaris vient caresser avant les calendes de juillet, voyageur audacieux, et tu parviendras au centre de la Terre. Ce que j’ai fait. Arne Saknussemm. » (Chapitre III)

Enfin je trouve ce livre très instructif dans la mesure où un grand nombre de termes scientifiques y sont employés.

Et n’oubliez pas, si un jour vous voulez descendre au centre de la Terre, vous pouvez toujours lire le livre et suivre toutes les instructions de Jules Verne…

Sarah

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire