vendredi 17 avril 2009

Emile Zola, La Curée.


C’est l’histoire d’une bourgeoise, qui va commettre la « bêtise » d’avoir une aventure avec le fils de son mari. L’histoire m’a fait penser à Madame Bovary de Flaubert : Renée, le personnage principal, a des amants et elle dépense beaucoup pour des choses inutiles, ce qui va entraîner des dettes à payer. C’est pour moi un aspect négatif, car je n’ai pas apprécié le personnage de Madame Bovary. Dans ce roman, il y a quelques descriptions longues et ennuyeuses, qui tiennent parfois bien deux pages. Mais, il y a aussi des passages vraiment très bien écrits, comme lorsque Renée commence la relation avec Maxime (son beau-fils) : ses ressentis sont merveilleusement décrits, si bien que je ne pouvais plus m’arrêter. J’ai plus ou moins aimé ce livre, mon avis est quelque peu mitigé.

Anaïs N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire