mercredi 22 avril 2009

Charlotte Brontë, Jane Eyre.


J’ai été captivée durant ma lecture de ce livre de Charlotte Brontë et ce pour plusieurs raisons.

Premièrement, j’ai beaucoup aimé les personnalités de Jane Eyre et de Mr Rochester. La force de caractère de l’institutrice m’a réellement impressionnée, elle possède des qualités comme la franchise et la détermination, qui font d’elle une jeune fille à la fois intrigante et forte. Quant à Mr Rochester, sous son air austère se cache une âme sensible capable d’aimer et d’être passionné. Ces deux personnages principaux on un caractère complexe et opposé.

Deuxièmement le suspense de cette intrigue est extrêmement prenant, c’est d’ailleurs pourquoi j’ai mis peu de temps à lire ce roman plein de rebondissements auxquels on ne s’attend pas du tout, ce qui donne du piment à l’histoire.

Enfin, ce livre contient une part de romantisme sans trop de clichés et de stéréotypes. En effet il raconte une histoire d’amour profonde mais « pas trop niaise » comme on peut le voir dans beaucoup de romans.

Toutes ces raisons me donnent un avis très positif sur ce roman et c’est pourquoi je le recommande vivement.

Stéphanie


Malgré l’épaisseur du livre et les longues descriptions des différents paysages et tableaux rencontrés, ce fut un livre très agréable et passionnant à lire. Dès la première page, on est pris dans l’histoire émouvante de la vie de Jane Eyre, qui, maltraitée par sa tante, demandera à partir en pension dans une institution religieuse. Plus tard elle deviendra l’institutrice d’une petite fille française orpheline de mère et dont le tuteur n’est que rarement présent.

Ce fut, de loin, le livre le plus touchant que j’ai jamais lu. Et je n’ai aucun reproche concret à faire à propos de ce livre.

Delphine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire